Éleveur ( FCI / SCC ) depuis 1992 - American Stafforderrier - Élevage : De la Maison d'Este -  Mr & Mme VANOOSTHUYSE (Vienne)  France - 05.49.86.06.53 ou 06.84.08.24.94 - contact@maisondeste.fr

Nous situer

gps

 

ÉVALUATION COMPORTEMENTALE

dr veto 

Chiens concernés:

Tout American Staffordshire Terrier de plus de 8 mois et de moins de 12 mois doit faire l'objet d'une évaluation comportementale.

 

Consultation vétérinaire:

L'évaluation est faite par un vétérinaire agréé (non traitant ou habituel) qui apprécie le niveau de dangerosité du chien:
La loi ne precise pas ce que le vétérinaire doit faire comme tests, simplement il doit juger de l'état de dangerosité du chien selon son aproche personnelle et son expérience des chiens en général.

En pratique même si certains vétérinaires s'en tiennent a simplement caresser le chien et prendre sa température, d'autres partent en balade avec vous et votre chien ou bien vous demandent de lâcher votre chien dans la cour
du cabinet d'autres passent le chien crible et le pousse parfois à la "faute".

 

Classement:

niveau 1 : pas de risque particulier.

niveau 2 : risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.

niveau 3 : dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.

niveau 4 : dangerosité élevée pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Les conclusions du vétérinaire sont communiquées au maire de la commune où rèside le propriétaire du chien.

 

Renouvellement:

 

 Niveau 1   Pas de renouvellement 
Niveau 2  Tous les 3 ans
Niveau 3  Tous les 2 ans
 Niveau 4   Tous les ans

 

 

Coût:

Les frais sont à la charge du propriétaire du chien. De 50 à 130 euros selon la région.

 

Conclusion:

Un American Staffordshire Terrier au niveau 1 N'AURA PAS à subir ultérieurement une nouvelle évaluation (sauf décision du maire).
Un vétérinaire qui classe un American Staffordshire Terrier au niveau 1 et qui préconise une nouvelles évaluation ultérieurement ne respecte pas le contenu de la loi;
Un vétérinaire qui classe un American Staffordshire Terrier au niveau 2  AU SIMPLE MOTIF que c'est un American Staffordshire Terrier commet une erreur qui peu être contestée.

Petit rappel de la loi à ce sujet  L'article D.211-3-3 du Code Rural qui dispose que:

" Le propriétaire ou le détenteur d'un chien mentionné à l'article L.211-12 est tenu  de remouveller l'évaluation comportementale prévue à l'article L. 211-14-1 dans les conditions définies ci-aprés:

  • Si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau 2, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de trois ans.
  • Si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau 3, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de deux ans. 
  • Si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau 4, elle doit être renouvelée dans un délai maximum d'un ans.

En conséquence , le propriétaire n'est pas juridiquement tenu de renouveler l'évaluation si son chien est classé au niveau 1. C'est incontestable. Confroté à ce cas, un propriétaire doit:

 - Demander au vétérinaire de corriger son rapport et notamment ses conclusions.
 - Transmettre copie de sa demande à l'Ordre National des Vétérinaires. 34 rue Bréguet 75001 Paris FRANCE 

Attention: Même si cela semble tentant ne vous précipitez pas vers le moins cher, car bien souvent le vétérinaire vous catégorise de façon à ce que vous le visitiez tous les ans , vous paierez donc au moins deux consultations mais en plus votre chien ne
sera pas évalué à sa juste valeur et quand bien même un probléme arrive c'est une mise en cause supplémentaire pour votre chien.

Bien sûr pensez à bien éduquer et sociabilisér votre chien pour que cette visite se passe au mieux.

 

 

Mentions légales

Création : Grapholux 
©1999/2017 : www.maisondeste.fr - Tout droit réservé

N° Affixe : 56475
N° éleveur : 598249
N° Siren : 44273522100032